Rechercher en :

Recherche par liste
Recherche par nom
Recherche multicritères
RECHERCHE RECHERCHE

Pépinères Thuilleaux - Les Techniques

La mycorhization

Les mycorhizes

Myco est le nom botanique de champignon, Rhiza signifie racine. Les mycorhizes sont des champignons des racines. Bien qu'ils soient le plus souvent de taille microscopique, ils représentent sur terre une biomasse considérable.

Depuis des millions d'années, les mycorhizes forment ce lien vivant entre le système radiculaire des plantes et le sol environnant. Elles constituent une sorte de prolongement, extrêmement performant, du système radiculaire des plantes en symbiose avec des champignons des racines.

Les mycorhizes vivent à l'intérieur et à l'extérieur des racines des arbres. Elles reçoivent de la plante les sucres indispensables à leur croissance. En échange de cette source d'énergie, elles absorbent l'eau et les éléments nutritifs et les transmettent à l'arbre ou à la plante, selon ses besoins. Cela permet à des arbres pourvus de mycorhizes spécifiques et plantés dans des conditions de sol non optimales, voir défavorables, de mieux se développer que des arbres dépourvus de mycorhizes ou en contact avec des mycorhizes indigènes éventuellement présentes.

Contrairement aux racines, dont le fonctionnement est analogue à celui d'une éponge (diffusion passive d'éléments nutritifs), les filaments fongiques des champignons mycorhiziens disposent d'enzymes capables de solubiliser les substances minérales ou organiques insolubles et de les acheminer vers les racines. Grâce à ces symbiotes naturels, la plante peut ainsi mieux utiliser son énergie pour sa croissance, sa propre protection et son alimentation en eau.

Veillez lors de la plantation d'un arbre à ce que les spores soient mises en contact avec les racines.

Amendement THUILLOR ECTO Amendement THUILLOR ENDO